Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage débute dans un train qui emporte Maya, 3 ans, chez sa grand-mère, dans le sud ségrégationniste, accompagnée de son "frère chéri", 6 ans. Avec sa sensibilité, l'enfant nous décrit la vie de sa communauté, exploitée et menacée par les lynchages. Les courts chapitres, entre humour et colère, nous font découvrir ce que signifie avoir la peau noire en Arkansas dans les années 30.
"Pourquoi me regardez-vous? Je ne suis pas ici pour rester..." Cette interpellation donne le ton à ce livre écrit par celle qui se rit, dès l'enfance, de la sècheresse des sanctions, des mensonges de la religion et de la bêtise des maitres. Avec la tendre complicité de son frère, elle tire la substantifique moelle de ces journées que les cueilleurs de coton doivent subir sous un soleil écrasant.
Danseuse, chanteuse, poétesse, militante... Maya Angelou raconte dans une autobiographie en 7 volumes ses aventures et ses combats pour les droits des Noirs aux États-Unis et en Afrique. Entre autres, elle organise des spectacles au profit de Martin Luther King, part en Afrique soutenir les mouvements indépendantistes, et se marie avec un activiste sud-africain.

Comments